Surprise à Poitiers, la candidate écologiste et conseillère régionale Léonore Moncond'huy a gagné son pari et remporte les élections municipales en détrônant Alain Claeys, le maire sortant PS, élu depuis 2008 à la tête de la ville.
C'est la victoire d'une nouvelle génération politique, ce n'est pas seulement une question d'âge mais d'un nouveau logiciel politique.
C'est donc la liste "Poitiers Collectif" conduite par la candidate EELV, Léonore Moncond'huy qui a remporté le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, marqué par une très forte abstention. La participation a été de 33,25% ce dimanche à Poitiers. Un chiffre historiquement bas.
"Ce n'est pas un revers, c'est un échec"
Ce dimanche 28 juin 2020 pourrait bien aussi s'inscrire dans l'histoire de la ville. Avec sa victoire, Léonore Moncond'huy met fin à 43 ans de gestion socialiste à Poitiers. Jacques Santrot avait été élu maire lors de la vague rose des municipales de 1977 et Alain Claeys, qui avait été son directeur de cabinet puis député de la Vienne, lui a succédé en 2008. Le maire sortant avait remporté le premier tour avec 28,21% des voix et avait reçu dans l'entre deux tours le soutien de plusieurs politiques poitevins, de gauche mais aussi de droite, comme Elisabeth Morin-Chartier. Le maire de Poitiers, âgé de 72 ans et poids-lourd du Parti Socialiste, était talonné de près à l'issue du premier tour par Léonore Moncond'huy qui avait récolté 23,89% des suffrages. Le second tour s'annonçait très serré et il a donc tourné à l'avantage de la jeune trentenaire, candidate de "Poitiers collectif", Léonore Moncond'huy, âgée de 30 ans.
Ce soir, Alain Claeys a reconnu sa défaite et a adressé ses "félicitations à la future maire".
Ce n'est pas un revers c'est un échec. J'ai perdu ce soir avec mon équipe. J'en suis le principal responsable et le moment viendra où il faudra réfléchir, je pense qu'il y a à Poitiers comme ailleurs un mouvement écologiste fort qui s'est manifesté.
"Mes pensées vont aux Poitevins et à Poitiers, à qui je souhaite beaucoup de bien. Elle aura la charge de cette ville qui a des atouts formidables" a poursuivi Alain Claeys.
Ecoutez la réaction d'Alain Claeys (PS), maire sortant
"La victoire d'une nouvelle génération politique"
Léonore Moncond'huy considère que sa victoire est une excellente nouvelle avant de s'interroger sur le chiffre de l'abstention, alors que "normalement les élections municipales sont les élections pour lesquelles les Français se mobilisent le plus", dit-elle. Léonore Moncond'huy avait affirmé pendant la campagne qu'elle ne serait pas candidate à la présidence de Grand Poitiers, elle l'a réaffirmé ce soir après sa victoire et "veut mettre en place une responsabilité partagée au niveau de Grand Poitiers". Elle souhaite un travail collectif avec les 39 autres maires des communes.
C'est la victoire d'une nouvelle génération politique, ce n'est pas seulement une question d'âge mais d'un nouveau logiciel politique.
Ecoutez la réaction de Léonore Moncond'huy au soir du 2nd tour (28/06/2020)
À Poitiers, le PCF et le NPA qui soutenaient Léonore Moncond'huy se sont félicités de sa victoire.
Anthony Brottier, le candidat LREM qui est arrivé troisième au premier et au second tour, estime que pour lui, la défaite d'Alain Claeys n'est pas vraiment une surprise.
La volonté de renouvellement était très marquée, ce n'est pas une surprise. C'est la fin d'une génération qui avait confisqué le pouvoir. Nous allons nous inscrire dans une opposition constructive.
Écoutez la réaction d'Anthony Brottier (LREM) après sa défaite
Les chiffres du deuxième tour
- Léonore Moncond'huy (LDVG) : 42,83 %
- Alain Claeys (PS) : 35,60 %,
- Anthony Brottier (LREM) : 21,56 %.
Voici le détail des votes du second tour
- Inscrits : 43.660 inscrits
- Participation : 33,25%
Votants : 14.504
- Participation : 33,19 %
- Abstention : 66,81 %
- Exprimés : 13.996
Répartition des sièges au conseil municipal
► Tous les résultats sont à retrouver sur le site francetvinfo.fr
CARTE. Les résultats à Poitiers et dans son agglomération
Résultats du 1er tour
A l'issue du premier tour, trois candidats étaient en ballottage : Alain Claeys (PS) : 28,21 %, Léonore Moncond'huy (LDVG) : 23,89 %, Anthony Brottier (LREM) : 18,37 %.
Pour le 1er tour, le taux de participation avait déjà été particulièrement faible, il n'a été que de 36,40 %.
Le maire sortant PS, Alain Claeys est sorti en tête à la suite du premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier. Il avait récolté 28,21 % des suffrages. Léonore Moncond'huy, conseillère régionale EELV, (Poitiers Collectif, écologie, justice sociale et démocratie), le talonnait avec un score de 23,89 % des électeurs. La liste du candidat LREM, Anthony Brottier, avait obtenu 18,37 % des suffrages.
Cinq autres candidats n'avaient pas franchi la barre des 10% leur permettant de se maintenir : Christiane Fraysse (Gauche, 9,96 %), Thierry Alquier (Union de la Droite, 9,81 %), Kévin Courtois (Rassemblement National, 5,70 %), Manon Labaye (Extrême gauche, 2,94 %) et Ludovic Gaillard (Extrême gauche, 1,09 %).
Résultats du 1er tour - Municipales 2020